juillet 6, 2021

Leçons sur Une Bonne Vin Biologique que vous devez apprendre avant d’atteindre

Par Artisan du 58

Le passage à une viticulture biologique suppose une période intermédiaire d’attente car la conversion ne saurait être instantanée mais résulte d’un processus long26. La rigueur du dispositif laisse augurer des difficultés pratiques d’un tel choix. Ces informations constituent une base utile au raisonnement des pratiques pour ne pas dégrader l’état structural du sol, dont le bon fonctionnement est une des bases de l’agriculture biologique et de la notion de terroir. Une etude bibliographique de ces composes phenoliques en hplc est effectuee. La methode proposee ici permet une separation, une identification et un dosage de composes phenoliques monomeres en hplc (serie benzoique, cinnamique, catechines, flavanones, flavonols et anthocyanes). La procedure de validation de cette methode de dosage est entreprise et decrite. Est decrite ensuite l’evolution de la technique puis son optimisation. L’Association des Vins Naturels regroupe une cinquantaine de vignerons, qui respectent un cahier des charges très spécifique : aucun intrants si ce n’est un peu de soufre, une culture bio ou biodynamique à la vigne, des vendanges manuelles, aucune technique “brutale” et utilisation de levures indigènes (naturellement présentes sur le raisin). Une cinquantaine de vignerons adhérents de l’association des vins naturels (AVN) se veulent plus rigoristes.

Ses adhérents sont les structures qui, dans chaque région, regroupent les vignerons et les opérateurs certifiés en agriculture biologique. L’article 6 i permet “aux agriculteurs d’utiliser du matériel de reproduction des végétaux obtenu dans leur propre exploitation afin d’encourager des ressources génétiques adaptées aux conditions particulières de la production biologique”. Afin de limiter les expositions aux pesticides, des méthodes alternatives s’offrent aux vignerons : viticulture raisonnée, viticulture biologique. Mais bien souvent, les vignerons préfèrent dépenser 2 000 euros pour un stand dans un salon plutôt que d’investir sur une communication organisée grâce aux réseaux sociaux alors même que les retombées seraient bien plus importantes. Si ce déséquilibre se maintient, nous n’échapperons pas à une dégradation des prix », expliquait Patrick Guiraud, vigneron dans le Gard (domaine de Valescure), à l’occasion de l’ouverture du salon Millésime Bio à Montpellier. Le processus reproduit d’une certaine manière le processus naturel d’épuration de l’eau dans les marais dans lesquels les eaux usées sont naturellement préfiltrées et débarrassées des particules solides, puis subissent des traitements naturels physiques, chimiques et surtout biologiques favorisés par des plantes aquatiques ayant au final pour effet de dégrader les matières organiques, de transférer vers les feuilles les composés métalliques, de filtrer et de réduire sensiblement les germes pathogènes des eaux usées.

En effet, les matières premières et le processus de vinification sont visés. Le règlement d’exécution n° 203/2012 insiste particulièrement sur les exigences de traçabilité des matières premières et les règles de transformation. Par exemple, il est posé une limitation du taux de soufre, la désalcoolisation partielle des vins ou encore la limitation et les règles de l’utilisation de certains additifs. Résumé : Dans le cadre de la conversion à l’agriculture biologique des domaines viticoles des maisons de vin d’AdVini, une coopération entre l’UMR System et AdVini a vu le jour dans l’objectif d’étudier le lien entre les pratiques, les caractéristiques permanentes du milieu et l’état structural du sol. La structure du sol a été observée en 2010 sur 54 profils culturaux réalisés dans 12 domaines (Languedoc-Roussillon, Bordeaux, Provence, Bourgogne, Côtes du Rhône) et analysée selon la méthode du profil cultural. De nombreux parametres interviennent dans sa structure phenolique. Autrefois, on brûlait une mèche de soufre dans les barriques. Une certaine quantité de pesticides contenue dans le raisin est éliminée par précipitation avec les lies mais il en reste toujours, surtout si le vin a été élevé sur ses lies. En réalité, il faut savoir que ce n’est pas le vin qui est bio, mais le raisin dont il est issu.

Attention ce site est contributif et bénévole : nous ne prétendons pas présenter ici tous les producteurs de vin issu de raisin biologique, qui heureusement augmentent très vite ces dernières années ! Nécessairement, il y a une grande part de défi associée à une agriculture biologique, dite plus raisonnée, et surtout, un investissement au plan humain nettement plus important. Parmi les composes decrits comme ayant une action stabilisante sur la mousse des boissons effervescentes, les glycoproteines semblent etre particulierement impliquees. Depuis peu cependant une classe moyenne émerge, c’est une génération plus informée, plus sensible à la santé et à la protection de l’environnement. La pollution et les répercussions sur la santé sont externalisés et invisibles dans le tarif final. De Lozzo, Geoffroy (2015) Impact des pesticides sur la santé du vigneron. Pour assurer un rendement correct et une qualité de son vin, le vigneron emploi des pesticides. Le vigneron va ainsi pouvoir stabiliser son vin et éviter toute éventuelle reprise de la fermentation.

Ses produits doivent ensuite respecter des normes qualitatives pour pouvoir prétendre à l’étiquetage (logo européen). L’homologation d’autres produits de renforcement des défenses des plantes est très souhaitée par les viticulteurs bio. Le vin bio n’existe pas en temps que tel car la vinification n’est pas encore réglementée. Aussi, ne pas hésitez à nous envoyer de quoi compléter l’annuaire qui suit, bien solidairement. Depuis notre création en 1993, nous voulions être un partenaire fiable pour les producteurs de vin ainsi que pour nos clients, tant professionnels que particuliers. Celle-ci doit être totale, sincère et non équivoque27. Le raisin, le sucre, le moût concentré doivent être issus de l’agriculture biologique tandis que la vinification doit satisfaire à certaines exigences. Les principes de cette agriculture doivent donc être appliqués autant pour la viticulture que dans les chais. Cela s’applique à la viticulture et aux plants bouturés sur l’exploitation. Il faut toujours lire attentivement l’étiquette de la bouteille et vérifier si elle contient un logo qui certifie la conformité du vin aux dispositions par les chartes.