Vin Bio : Définition Et Sélection De Vins Biologiques – Oé
Les vendanges sont manuelles. Quoi de plus propice que la fin des vendanges pour discuter de vin ? Le vin bio représentait fin 2013 8,2% de l’ensemble de la production nationale, alors que la France est la première consommatrice de pesticides en Europe. Celle-ci encadre cette fois la production du raisin et la vinification. Cette nouvelle structure est testee et validee sur les deux procedes. Le controleur flou presente l’avantage d’etre facilement adaptable a d’autres procedes biologiques de depollution traitant des effluents differents. L’utilisation de la logique floue permet de pallier ce manque d’information, en integrant dans l’algorithme de commande, l’expertise humaine acquise sur la conduite de ces procedes. Nous aurions également souhaité qu’il restreigne l’utilisation des levures aux seules endogènes : pour nous, c’est une autre expression du terroir. L’aération forcée fonctionne à basse pression (faible hauteur d’eau dans le filtre), ce qui conduit, selon le concepteur, à une faible consommation énergétique (inférieure à 0,3 kWh/m3 d’eaux traitées), comparativement aux procédés intensifs pour lesquels, pour un niveau de traitement équivalent, la consommation énergétique liée à l’aération est supérieure (généralement supérieure à 0,6 kWh/m3 d’eaux traitées). Le traitement des effluents doit intégrer différentes orientations : faible consommation d’énergie et limitation des déchets (boues) de plus en plus difficile à gérer par voie agronomique.
Apres avoir mis en evidence l’existence d’activites erythroagglutinantes parmi les proteines de la baie de raisin (cepage chardonnay), il nous a paru opportun d’entreprendre la purification de cette lectine. Trois bandes sont visualisees apres focalisation isoelectrique a des pl respectivement egaux a 4,1 ; 4,4 et 4,9 correspondant vraisemblablement a trois isoformes. Ainsi, afin de tester les hypothèses obtenues à partir de notre cadre théorique, nous avons développé trois études de terrain complémentaires. Avant d’être labellisé par Demeter ou Biodyvin (organismes privés), le vin doit être certifié bio, puisque les normes à respecter en biodynamie sont plus strictes, notamment en ce qui concerne l’usage du soufre (pas plus de 70 mg par litre) et du cuivre-métal (pas plus de trois kilos par hectare et par an). Il faut laisser faire la nature et accepter le risque que le résultat ne soit pas dans les normes gustatives actuelles ! Qu’est ce qu’un vin bio, un vin vegan ou encore un vin nature ? Le vin bio est facilement identifiable car c’est une certification officielle et européenne. Cela concerne, entre autres, l’ajout de sulfites, dont le taux est largement revu à la baisse. De nombreuses surfaces en conversion laissent présager d’arrivées importantes sur le marché en 2014. La vente directe est le principal circuit de commercialisation des vins bio dont la consommation ne cesse de progresser.
Les vegetaux et les levures contiennent un grand nombre de lectines dont la plupart sont glycosylees. Les produits employés doivent être garantis sans OGM (levures de vinification notamment), d’origine biologique lorsque cela est possible (oeufs pour le collage, sucre pour les vins effervescents…), et les teneurs en SO2 sont limitées pour chaque type de vin (allant de 100 à 360 mg/l contre 150 à 400 mg/l pour la réglementation générale). Il est ensuite teste sur un reacteur experimental de 15 litres, puis sur un pilote de taille semi-industrielle de 150 litres. Annexes : 150 ref. Annexes : 129 REF. Si nous sommes aujourd’hui bien loin des vins de l’Antiquité qui étaient fréquemment coupés d’eau et agrémentés d’aromates, la différence ne s’arrête pas là, les modes de culture et de vinification ont évolué radicalement avec la mécanisation et la chimie, au détriment peut-être de la santé et du goût ? Le fractionnement par chromatographie d’echange d’ions n’autorise pas leur purification, a cause de leurs caracteristiques intrinseques. Une pre-purification consiste en un fractionnement des proteines totales sur colonne de concanavaline a ; la fraction retenue est ensuite rechromatographiee sur colonne de q-sepharose. Malgre ses bonnes performances, ce procede peut etre facilement destabilise par les variations de la charge polluante entrante, il est donc necessaire de le controler.